Mon projet 4ème abouti !

Publié le par Lindanita


Je vous fais un copier-coller du mail que j'ai envoyé comme proposition à la dame du cdi pour ma classe de 4ème... En espérant qu'elle accepte! Pensez très fort à moi pour qu'elle dise oui!

Voilà, ici commence le mail...

Salut,

j'espère que tu as passé un bon week-end.

Compte tenu du programme des 4ème, j'ai pensé à quelque chose qui me semble, serait intéressant.

Au collège, j'avais étudié des passages d'un roman épistolaire de Choderlos de Laclos, "les liaisons dangereuses". Ce livre présente une correspondance, donc on est en plein dans dans l'épistolaire.

Donc, j'avais pensé qu'on pourrait demander à la classe de se mettre par groupe de 4 ou 5 (j'ai pas en tête le nombre des élèves là...), je donne à chaque groupe environ 2 ou 3 lettres (que je dois toujours choisir... il y en a tellement!), ils les lisent (en groupe), en choisissent une qu'ils devront ensuite présenter à la classe. Ils devront aussi chacun me rendre une trace écrite de leur travail (ça pourrait être tapé à l'ordinateur...) : présentation rapide de l'auteur, le vocabulaire qu'ils ont dû chercher pour comprendre le texte et l'explication du texte en terminant par un point de vue perso (entre une et deux pages pour l'ensemble).

J'aurais besoin de venir deux fois au cdi (le 14 et le 24 août de 15h à 16h35), mais ne t'inquiète pas si tu es occupée (tu l'es toujours!), j'ai juste besoin d'avoir accès à la salle informatique (elle est où cette salle au collège?) et du cdi pour que les élèves aient accès aux informations des dictionnaires et internet.

Les élèves devront présenter leurs travaux à la classe dans la salle de classe le 26 août (2 cours, donc 1h30) et le 28 août (2 cours, donc 1h30) on pourrait visionner un film (ou une partie) de 1988 qui est une adaptation de ce livre. Je te passe le lien d'allociné pour que tu vois de quel film je veux parler... Je suis en train de le télécharger...
==> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4593.html <==
Il y a une salle où on peut regarder des vidéos avec les élèves? Je pense que oui, et s'il y a un lecteur de dvd, il lie tous les formats de vidéos ou pas? Vu que ce serait un film téléchargé...

Et finalement le 29 août (1 cours de 45 minutes), on pourrait (les élèves et moi dans la salle de classe) parler de ce film : s'ils ont retrouvé des éléments des textes/lettres présentées en classe au début de la semaine, leur point de vue sur les personnages, le film en général...

Voilà! Je sais, ça parrait un peu compliqué...! Quel est ton avis?
Merci de me répondre le plus rapidement possible!

Linda
Ps : je t'ai mis le roman en pdf en document joint... Pour que tu puisses voir les lettres si tu as le temps...

Et vous aussi, vous en pensez quoi?

Publié dans Linda sensei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ben c'est génial ce projet, je note, je note... ben quoi j'ai des 4èmes aussi à la rentrée. Par contre le film tu vas le montrer intégralement, non parce que moi en ZEP je le passe en entier, c'est le souk assuré avec les scènes un peu chaudes, mais si tes élèves ont un cerveau ça va. Sinon tu peux étudier une scène en la comparant avec le roman, j'adore ce genr ed e trucs.
Répondre
L
<br /> Ah oui, j'avais pas pensé au coup de la scène, merci Ori!<br /> <br /> <br />
E
Coucou, je viens de voir ton message sur mon blog, je ne sais pas de quelle robe tu parles mais je ne penses pas qu'Athena aie une robe que j'ai faite.<br /> Par contre Noodles (mon petit chat) porte une robe que j'ai cousu toute seule de mes petits doigts boudinés voilà.<br /> J'espere que la madame du cdi te repondra positivement.<br /> Bisous,Emma
Répondre
L
<br /> la madame du cdi m'a répondu positivement hihi!<br /> <br /> <br />
J
lol ok alors accordé ;)
Répondre
L
<br /> Bah heureusement hihi!<br /> <br /> <br />
J
g déjà dit ske jen pensais!<br /> euh les macarons sur ta bannière... abusé t'as copié!!!!!
Répondre
L
<br /> Non d'abord, j'ai pas copié! La bannière c'est une copine d'un forum qui me l'a fait!<br /> <br /> <br />