Comment tu t'appelles?

Publié le par Lindanita


Après une discussion avec Fifi dans les commentaires d'un article, j'ai décidé de vous parler d'un petit détail lorsque les couples ont des enfants au Chili. Non non, ce n'est pas la césarienne obligatoire ou l'utilisation d'un médicament bien précis. C'est plutôt une histoire de noms et de prénoms.

En France, en général, les parents donnent autant de prénoms qu'ils veulent à leur enfant et l'enfant reçoit le nom du père (ou le nom de la mère si le père ne reconnait pas l'enfant ou si l'enfant est de père inconnu). Moi c'est Linda Mary Angélique Rita P. au fait! ^^

Au Chili, c'est un peu plus simple et un peu plus compliqué que ça. C'est deux noms et deux prénoms. Comment je le sais? Eh bien c'est comme ça, je ne peux pas vous expliquer d'où ça vient et pour tout le monde c'est pareil. Par exemple, pour l'Homme, c'est Daniel Andrés A. O., pour mon beau-frère c'est Rodrigo Javier A. O., pour mon beau-père c'est Alfredo Andrés A. G. et ainsi de suite...


En fait les parents choisissent deux prénoms pour le nouveau-né et celui-ci recevra premièrement le nom du père et ensuite le nom de la mère. Donc si on reprend l'exemple de Daniel, le A. vient de son papa et le O. de sa maman. Ah oui, j'oubliais, autre exemple... Si on reprend le cas de l'enfant sans père, le modèle chilien donnera le suivant : la mère pourrait s'appeler Paulina Cecila Soto Vasquez (oui j'invente des personnes moi d'abord! ^^) et celle-ci donne naissance à un petit Juan Enrique. Quels sont les noms de famille que l'on va lui donner? Soto, les deux seront Soto, donc le petit s'appelera Juan Enrique Soto Soto. Comment montrer rien qu'avec ses noms de famille qu'on n'a pas de père, c'est chouette non? Aheum...

Que pensez-vous de ce système : deux noms, deux prénoms?

Pour ma part, je trouve que deux prénoms c'est bien, comme ça les parents ne se laisse pas aller à mettre tout un tas de prénoms à leurs enfants (Charles Antoine Eugène Oeudipe de la Tourangelle par exemple ^^) et les enfants sont reconnus par leurs deux prénoms. Les deux prénoms sont très usuels pour l'école par exemple ou encore pour tout ce qui est papiers administratifs. Par contre, avoir deux noms de famille, je trouve ça un peu inutile car de génération en génération, le nom de la mère se perd. Alors pourquoi ne pas l'enlever tout de suite hein?


Tiens, et un autre truc bizarre concernant les noms de famille... Quand un couple se marie, la femme ne prend pas le nom de son mari, elle reste avec les deux noms de ses parents. Je trouve ça vraiment trop bête! Le but d'un mariage n'est-il pas de commencer une famille et porter le même nom que son mari?

Alors au final, au Chili je m'appelerai toujours Linda P. mais en France ça sera Linda A.. Mince ils m'embêtent eux aussi, maintenant il va falloir que je me trouve pas une, mais deux belles signatures!

Et pour celles et ceux qui se le demandaient, "si elle a fait cet article, c'est qu'ils ont déjà des prénoms en tête les deux tourtereaux non?". Vous avez vu juste mesdames et messieurs! Voulez-vous les connaître? "Bah oui tiens!". Alors, si c'est une petite fille, ça sera Adolie Sofía (on notera l'accent hispanophile sur le i de Sofía, c'est comme ça qu'on dit non?) et si c'est un petit garçon, ça sera Gabriel Andrés (Andrés étant le deuxième prénom que la famille a choisi de donner au premier garçon de chaque nouvelle génération. On a eu Alfredo Andrés et Daniel Andrés, il y aura ensuite Gabriel Andrés! ^^). Voilà, vous savez tout! Et vous, vous avez déjà des idées de prénoms pour vos futurs trésors?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Linda's life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah tu m'apprend qqchose, je savais pas pour les 2 prénoms 2 noms !! Moi j'ai 2 prénoms aussi remarque, c'est Marlène Virginia ^^ mais comme j'aime pas mon prénom, ben on m'appelle Mia le plus<br /> souvent ^^<br /> <br /> Sinon moije suis fan de prénoms, donc j'ai déjà des idées pour mes futurs enfants biensûr ^^ Mais dur de se mettre d'accord avec le chéri !!! Donc pour 1 garçon on a pas encore trouvé, mais si<br /> c'est une fille se sera Alicia ou Alyssa...<br /> <br /> Et tes choix sont originaux, j'aime bcp Adolie Sofia surtout !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont bien sympas tes prénoms dis donc, j'aime bien moi! Mais Mia c'est joli aussi, c'est un mélange de Marlène et Virginia non?<br /> <br /> J'ai de la chance avec Chéri, il est d'accord pour le prénoms, en même temps on a cherché ensemble! Et oui, ils sont bien originaux les miens, j'aime bien êre différente!<br /> <br /> Besitos!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah oui, en effet, dix ans, c'est énorme ! Mon frère aussi a eu des problèmes pour avoir un enfant, et quand ma belle soeur est tombée enceinte, en rigolant, on disait que l'enfant s'appellerait<br /> Désiré(e) !!<br /> Et oui, de mon côté, je m'en sors bien : Sophie c'est ma mère qui a choisi, Magalie, c'est ma soeur, et Séverine, mon papa (mon frère devient rien en avoir rien à faire, tu remarqueras ^^). Mais<br /> les grands mères, franchement, ça m'aurait embêté et je suis bien contente que ça soit une tradition qui se perde !<br /> Et je serais bien embêtée d'épouser un chilien, parce que d'une part, je ne parle pas un mot d'espagnol, d'autre part, j'ai vraiment envie de changer de nom de famille, et enfin, si j'en épousais<br /> un, ce serait pour m'installer au Chili, donc mon problème ne se réglerait jamais.<br /> <br /> Tu sais tout ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Désiré(e) je ne suis pas raciste, mais je trouve que c'est plus un prénom pour des personnes noires (en tout cas je ne connais que des personnes noires qui ont ce prénom).<br /> C'est mignon de voir que presque toute la famille a choisi un prénom, j'aime bien le concept!<br /> Mais trouve toi un Chilien qui vit en France et qui veut rester en Europe et hop, tout est réglé! Car en France je vais prendre le nom de mon Chéri, car on suit les règles françaises! ^^<br /> Mais tu as bien expliqué ton point de vue quand même! ^^<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je vois que tu as de la chance toi aussi, tu as "hérité" de jolis prénoms en plus du courant ! ^^ Je suis heureuse que mes parents n'aient pas choisi les prénoms de mes grands mères, ça aurait été<br /> Wera et Léonie ! Au lieu de ça, c'est Sophie, Magalie, Séverine. Je m'en tire assez bien, et je reconnais que Sophie est un bon choix ! :)<br /> Par contre, me marier ne sera pas un luxe car mon nom de famille n'est pas extraordinaire et surtout pas "vendeur". Donc en changer ne me pose pas de problème. Faut simplement que je pense à ne pas<br /> épouser un Chilien, car je serais embêtée. ^^<br /> Enfin, pour le prénom de mes futurs enfants, c'est pas compliqué, pour un garçon, il n'y a que Marc qui me plait, et pour les filles, j'aime les prénoms pas courants comme Esther, Imène, Nynia,<br /> bref, qu'on retrouve pas à tous les coins de rues. Mais Sofia, c'est un excellent choix ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En fait Mary ça vient de côté de mon papa pour Maria sa maman, Angélique ça vient du côté de ma maman pour Marie-Angèle et Rita c'est le nom de la Sainte des causes désepérées (mes parents ont mis<br /> dix ans pour m'avoir), voilà d'où viennent tous mes prénoms!<br /> Les tiens sont bien sympa aussi, c'est sûr que Wera et Léonie, ça n'aurait pas été "top-top"! XD<br /> Et pourquoi tu serais embêtée d'épouser un Chilien hein, hein? ^^<br /> Au moins tu as déjà des prénoms en tête pour tes futurs enfants, c'est super ça car on ne s'y prend jamais trop à l'avance!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Sympa cet article ! ♥<br /> <br /> C'est clair que c'est bien compliqué de donner autant de noms de famille à un enfant surtout quand ces derniers sont longs voire compliqués à écrire... le pauvre enfant, ça va être chaud quand il<br /> passera son bac xD<br /> <br /> Mon neveu Arthur porte les deux noms de famille D. pour le papa et T. pour la maman, heureusement chacun ne fait que 4 lettres mais au début, j'ai trouvé ça étrange quand ma soeur m'a annoncé ça<br /> :P<br /> <br /> En tout cas, les prénoms que vous avez choisi pour vos futurs loulous sont vraiment beaux ! Pour ma part, mon garçon n'aura qu'un prénom : Robin *lol* et portera le nom de son papounet ♥ *qui fait<br /> 11 lettres !*<br /> <br /> PS : j'ai fait une photo avec ma petite tête et mon bidon, je vais essayer de trouver le câble photo pour la transférer sur FB ^^<br /> <br /> PS 2 : Catherine Heigl a adopté un ou une petit(e) asiatique ?<br /> <br /> Bisous mistinguette !!!! ♥3♥<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Yeah, c'est Coeur qui vient sur mon blog (c'est toujours un évènement pour moi quand tu viens poster ici! ^^).<br /> <br /> En même temps, moi avec Linda Mary Angélique Rita P., j'avais pas tout le temps assez de place pour écrire tous mes prénoms sur les feuilles pour le bac! XD<br /> <br /> Et le petit Athur il a d'autres prénoms ou juste un?<br /> <br /> On a cherché pas mal pour les prénoms (mais quand j'ai su qu'Adolie c'était vraiment un prénom et pas un pseudo, j'ai trop aimé!) et puis Adolie Sofía je trouve que ce sont des prénoms qui vont<br /> bien ensemble (ça "chante" comme dit Daniel! ^^) et Gabriel on l'a choisi car ça sera notre petit ange! ^^<br /> <br /> J'ai hâte de voir cette photo alors, merci d'en avoir fait une!<br /> <br /> Et Katherine Heigl a bien adoptée une petite asiatique, elle est Coréenne et son mari et elle l'ont appelé Naleigh!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le matcha, c'est du thé vert en poudre, je l'explique à la fin de la recette > http://www.laroutedescomptoirs.com/images/Image/2_matcha.jpg (pour voir à quoi ça ressemble).<br /> <br /> Et la nigelle, tu peux la remplacer par du cumin par exemple si tu aimes ça.<br /> <br /> Et la Miss, à chaque fois, dans "Le petit +", après la recette, j'explique ce que sont les produits "méconnus" et je donne des conseils pour les remplacer, alors faudrait lire ! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je lisais les ingrédients et ça me déprimait de voir que je n'avais presque rien de ce que tu citais, du coup je ne cherchais pas à voir plus loin (comment se mettre l'eau à la bouche pour rien!<br /> XD).<br /> Mais maintenant que je sais qu'il faut tout lire, je ferai plus attention d'abord!<br /> Bisous bisous!<br /> <br /> <br />