Cheesecake au chocolat blanc et à la framboise
Qu'est-ce qu'un cheesecake me direz-vous pour ceux qui sont encore ignorants de ce péché pour les papilles?
"Le Cheesecake, littéralement « gâteau de fromage », est un gâteau américain à base de fromage.
Origines
Les deux recettes (juive et italienne) du Cheesecake américain trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants à New York au début du XXe siècle. Ce que l'on appelle aujourd'hui, en dehors de la ville, le New York cheesecake est plutôt la recette juive. Plus lourd que l'italien, à base de ricotta (équivalent de la brousse provençale), il doit sa saveur à la crème et au cream cheese mais au aussi au "cotta cheese" . Traditionnellement, c'est le cream cheese qui est utilisé. Le cheese cake se déguste avec un coulis de fruits rouges" (merci encore mr Wikipedia pour cette définition! ^^).
Du coup, je me suis dit en revenant en Vendée, je vais essayer de voir s'il y a des recettes sur le net... Et on trouve de tout sur le net voyez-vous! Ma recherche a porté ses fruits, et je ne vais pas manquer de vous donner la recette ici illustrée de photos pour que vous puissez vous aussi le faire! Ca serait tellement bête de se priver comme dirait l'autre! :P
Pour la pâte
- 250 de speculoos (ou autre gâteaux secs)
- 55g de beurre fondu
Pour la crême qui va venir au dessus!
- 700g de fromage frais
- 250 ml de crème épaisse
- 400g de chocolat blanc
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 200 ml de coulis de framboise
Première étape : Ecraser les speculoos au rouleau à pâtisserie ou à la fourchette pour en faire une fine poudre.
Deuxième étape : Fondre le beurre et le verser sur la poudre de speculoos. Mélanger puis étaler cette pâte dans le fond d'un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé. Laisser figer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Troisième étape : Faire fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse.
Quatrième étape : Battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange lisse et crémeux. Ajouter les oeufs un par un, puis la maïzena. Mélanger avec le chocolat fondu.
Cinquième étape : Verser la moitié du mélange sur la croûte de biscuits et verser "artistiquement" un peu de votre coulis de framboise. Ajouter le reste du mélange puis encore quelques volutes de framboises. Utiliser un cure-dent pour créer de jolis dessins.
Sixième étape : Cuire 55-60 minutes à 165°, laisser refroidir dans le four puis placer au frigo pour une nuit. Servir avec le reste de coulis de framboise (c'est pas obligé, pour ma part, j'ai tout mis dans le cheesecake!).
Et en photo, ça rend ça (pour le plaisir de vos n'oeuils!) :