Vampirise moi
Classiquement, le fanart peut n'être qu'inspiré de la description de l'auteur original du livre ou de l'image de l'acteur/du personnage du film ou de l'anime considéré. Exemple du cas du livre et du film Harry Potter, dont les fanarts ne sont pas forcément ressemblant aux acteurs mais qui ne reprennent que les traits caractéristiques des personnages : lunettes et cicatrices pour Harry Potter, cheveux blonds pour Drago Malefoy. Le prérequis d'un fanart est avant tout d'être reconnaissable (savoir qui est qui, quel est le lieu si c'est un lieu du canon, etc...).
Le fanart se différencie des dessins dépeignant des personnages inventés par l'auteur du dessin (nommés communément « originaux ») par le fait qu'il est la représentation d'un héros existant déjà. Dans certains pays, ceci constitue une violation de droit d'auteur. Et en principe, celle-ci est d'autant plus grave si le fanartiste gagne de l'argent grâce à la revente de ses fanarts. En France, il est parfois possible d'invoquer l'exception de parodie.
La violation de copyright n'est cependant que peu réprimée, voire encouragée. Dans le cas des mangas et de l'animation japonaise, certains « goodies » (ici des cartes, des vignettes autocollantes, etc...) en vente dans les boutiques spécialisées ne sont pas des images officielles mais des fanarts. Le Dojinshi, manga amateur utilisant les personnages ou l'intrigue de mangas existant, est un marché extrêmement florissant au Japon .
Les lois de copyright au Japon sont plus laxistes qu'en Occident, aussi les fanarts de mangas ou de films d'animation peuvent être vendus, tant que la licence est japonaise. Ainsi, lors de conventions, il est courant que des fanarts fassent l'objet de vente sur quelques stands" (on le remercie comme toujours, le merveilleux mr Wikipedia yeah!).
Le synopsis (trouvé sur allocine, pour pas changer!) : "Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe foolement amoureuse de l'un d'entre eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard".
Ouh, ça fiche la frousse hein? Meuh non, je rigole hihi, vous me prenez pour une mauviette ou quoi? ^^ Bah oui, comme pas mal de détracteurs le disent, c'est une histoire d'amour avec des vampires. Eh oui, mais ils ont droit à une "vie" eux aussi non? Et puis pour une fois que les plus jeunes peuvent aller au ciné voir un film avec ces vampires sans que ça soit interdit aux moins de 12 ans, on devrait être contents non? Et puis ce n'est pas avec un film comme ça que les enfants vont tomber dans le gothique, et ça c'est pas plus mal (si vous pouviez voir les phénomènes de foire poussés à l'extrême qu'on a au Chili rien quand dans la ville de Viña del Mar, ça fait peur!).
Pour ma part, je suis allér voir ce film par curiosité plus qu'autre chose. Déjà au Chili (avant de revenir passer quelques temps en vacances en France) j'avais choisi d'aller voir "l'étrange histoire de Benjamin Button" plutôt que "Twilight" car le thème de ce film m'intéressait beaucoup pllus et comme au Chili tous ou presque tous les films sont en vost, j'ai pas vraiment hésité! ^^ J'ai pas eu tord d'ailleurs, c'est vraiment un beau film et je suis tombée sous le charme de Braaaad, je comprend enfin mieux toutes ces filles qui craquent pour lui hihi! Oups, mais je m'égare me direz vous, bah oui, un peu quand même! ^^
Bon, j'y suis allée à l'aveuglette comme on dit (la preuve, c'est au bout d'une heure que je me suis presque écriée dans la salle "mais lui là, le Edward, il a joué dans Harry Potter non?", tsss n'importe quoi des fois moi! ^^), sans sans avoir ni même lu le synopsis avant de partir en virée au ciné. Enfin, avant tout ça, j'étais passée chez ma cousine chérie Noëmie, et quand j'ai vu les quatre tomes de la saga sur sa table de salon, je suis dit que ça vallait peut-être le coup de le voir ce film, si ça faisait si longtemps qu'il était au box office, et surtout si ça a encouragé ma cousinette à lire ces gros livres de 600 à 800 et quelques pages qui font si peur en voyant leurs épaisseurs (normalement, si elle doit lire, ce n'est pas de son plein gré, donc ça a éveillé ma curiosité ^^)!
Parlons aussi un peu des livres, car "Twilight" à la base c'est des livres pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore! ^^
Et je dois dire que mon plaisir dans la lecture de cette saga a été crescendo, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça! Et le style de Stephenie Meyer, l'auteur, me plait énormément, c'est jeune, c'est vif, c'est audacieux, ça nous laisse vagabonder à notre libre imagination... Tout ce que j'aime en fait! Et j'en ai marre de celles et ceux qui disent qu'elle ne fait que copier untel ou unetelle, elle fait ce qu'elle veut, du moment que ça plaise aux gens! Et puis ce n'est pas de sa faute si "vos références" en matière de bouquins de vampires ou je ne sais quoi n'ont pas autant de succès que "Twilight", c'est que ça n'a pas plus à la majorité et puis c'est tout! C'est bien beau de critiquer... Et puis de toute façon, il faut de tout pour faire un monde, que cela vous plaise ou non!