"Oooh myyy Goood!"

On était sortis avec Daniel pour la journée de l'enfant (un lien pour savoir ce que c'est : journée de l'enfant) et on est passés pas loin du fleuve Marga-Marga (en photo ici : Viña del Mar). Plein de gens regardaient en bas depuis le pont, dont de nombreux enfants qui s'émerveillaient de telle ou telle chose. Moi, curieuse comme il n'y a pas je me rapproche et me penche pour voir ce qui attire la foule. Premièrement je cherche dans l'eau et... rien. Alors je demande à Daniel s'il voit quelque chose et lui me pointe du doigt quelque chose de couleur marron / noir et qui bouge! "Oh my God!, Mais c'est une bêbête!". Eh oui, il y avait bien une attraction qui nous attendait : un petit ragondin était en train de faire son show à côté du Marga-Marga!

On avait notre appareil photo sous la main, c'était notre jour de chance afin d'immortaliser ce moment! En même temps, il était assez loin, donc grâce aux photos, nous avons pu déterminer de quel animal il s'agissait. C'était drôle de le voir évoluer dans l'herbe et manger, on aurait dit un cousin éloigné de Lilou (pour la voir en photos, c'est par là : ma petite fifille!) : les positions de "presque assis" (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire), les petites papattes de devant qui se rejoignent pour apporter l'herbe à sa bouche, la façon de chercher la nourriture...
Au début, j'étais un peu surprise, mais au final j'a retrouvé un peu de Lilou en lui et je l'ai trouvé chou! Et ce qui était bien aussi, ce n'était pas un animal enfermé dans un zoo mais en liberté!
Mais qu'est-ce qu'un ragondin? Comme toujours, j'ai demandé à mon ami le sage, mr Wikipedia de tout nous expliquer!
"Le ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIX siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires. Myocastor coypus est la seule espèce du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.
Description
- Poids moyen : 5–9 kg
- Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 30 à 45 cm.
De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Il a colonisé des régions telles que le Marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Tarn, Haute-Garonne,...) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (sud de l'Île de France et Alsace notamment...).

Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. D'origine tropicale, l'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.
Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge.
Dans son environnement d'origine, les populations de ragondins sont régulées naturellement par ses prédateurs, comme le caïman et le puma. Dans les pays où il a été introduit, il n'a aucun prédateur naturel, tout du moins à l'état adulte. En effet, les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine, ou des oiseaux comme le busard des roseaux ou la chouette effraie.
Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué".
PS : j'ai mis des photos de la journée de l'enfant sur facebook. Vous voulez les voir? Contactez-moi, on pourra peut-être s'arranger... ^^