"La piedra cruz" ou la pierre (à la) croix
"Mais de quoi elle nous parle celle-là?". Rien qu'avec la sonorité hispanique de mon titre, vous aurez bien compris que je voulais vous parler de quelque chose qui vient du Chili (bah oui quoi, ça faisait longtemps non?). J'ai décidé de vous présenter cette pierre qui fait nous poser bien des questions, nous ignorants d'Europe qui ne connaissons pas tout ce que la nature nous réserve comme mystères (ouh là, elle fait pas très française cette phrase, j'espère que vous m'avez tout de même compris!).
En fait, la quiastolita, andalucita (lire andaloussita) ou plus communément connue comme "la piedra cruz" est une pierre semi-précieuse que l'on peut trouver de manière abondante dans les environs du village de Laraquete (lire larakété) dans la région de Bío-Bío au Chili.
Cette pierre étrange présentant une incrustation en forme de croix fut toujours une source de légendes.
Une vue du village de Laraquete
Dans les régions dominées par les Indiens Mapuches et Araucanos (entre la Patagonie Chilienne et l'Argentine), il est commun de trouver des gisements de ces pierres hors du commun. Au Chili, cette pierre est connue comme "la piedra cruz del Sur" ou en français, la pierre croix (ou à la croix) du Sud. Au moins on sait à quoi s'attendre en entendant ce nom! ^^
Une légende nous raconte que les Mapuches, indiens fiers et courageux, se sont fortement opposés à la conquête de l'Espagne en refusant d'être les esclaves de ce pays et en prenant soin, en protégeant la terre mère des envahisseurs venus d'Espagne.
Les croix typiques que l'on pouvait retrouver dans chacune des pierres étaient alors les âmes des guerriers tués par les Espagnols, guerriers ayant donnés leurs vies pour protéger leurs frères et leur terre.
Un Mapuche
En Amérique du Sud, cette pierre est utilisée comme une amulette de protection, une pierre pour invoquer les éléments à cause de son symbole naturel (bah oui, c'est une pierre tout de même, donc c'est naturel!) et de la croix qu'elle représente. C'est une pierre qui transmet beaucoup d'énergie et qui est symbole d'espérance dans les causes inespérées et désespérées.
Je dois avouer que j'ai cherché pas mal avant de vous pondre cet article, car ce n'est pas aussi facile que ça de parler de cette pierre. En travaillant à la bijouterie Mussio Design à Viña del Mar (expérience super agréable, il aurait fallu que ça dure plus lontemps! ^^), j'ai dû apprendre (pour pouvoir le réciter ensuite...) un petit discours sur la provenance de cette pierre, comment elle était à l'état brut (on en avait en magasin derrière la caisse), si on la coupait, on était sûr de trouver la forme d'une croix à l'intérieur et c'était une pierre de la protection. Malheureusement, il n'y avait que très peu de pièces à base de cette pierre, les bijoux étant le plus souvent faits d'un alliage d'argent et de lapiz lazuli (pierre bleue) ou de malachite (pierre verte originée par l'oxydation du cuivre, d'où son effet "couches").
Le lapiz lazuli est en bas à droite, et la malachite est la pierre verte de la troisième ligne en partant du haut...
Je ne sais pas si cet article vous aura intéressé mais il me semblait intéressant d'en connaitre un peu plus sur cette pierre hors du commun que nous ne connaissons pas en Europe, car elle a vraiment un côté mystique et de plus, elle est très jolie!
Voici l'humble collection que nous possédons ma mère et moi : une paire de boucle d'oreilles, une bague et un pendentif. Vous notterez que les croix sont toutes différentes!