Slumdog millionaire

Publié le par Lindanita


Il y a quelque temps de cela, N'amour et moi sommes allés voir "Slumdog Milionnaire" au ciné. Ce film nous a vraiment marqué, boulversé, transporté!

Mais pourquoi?

Avant une petite question : l'avez-vous vu? Oui? Non? De toute façon je vais le présenter... Et comme toujours à ma façon! ^^

Le typique synopsis piqué sur allociné, mais ça c'est normal, c'est une référence :
"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission "Qui veut gagner des millions?". Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé e justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoueux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante".

Déjà, j'ai failli louper cette perle, car en regardant ce qui passait au ciné à ce moment là, j'avais vu le titre traduit en espagnol "quien quiere ser milionario" et je me suis dit, encore un film en anglais qui parle d'argent, donc j'irai pas le voir car ça a l'air nul. Beh mauvaise idée! Heureusement que je suis toujours branchée sur le forum Kawaiilicious (je ne suis pas Kawaii addicted avec plus de 7000 messages pour rien hein! ^^) et que j'ai titlé devant le message de LiliRose dans état du moment. Comme cette miss va seulement voir de bons films, je lui ai demandé de quoi parlait ce film, "Slumdog milionnaire" qu'elle voulait tant voir. C'est après une petite discussion que je me suis rendue compte que ce film passait aussi ici au Chili... J'en parle à Daniel qui en parle à ses amis de l'université, et tous ou presque tous l'ont vu! Comment on a fait pour passer à côté de ce film mince alors?

Après tous ces bons conseils, nous avons décidé d'aller finalement voir ce film dont les séances devenaient rares car ça faisait plus d'un mois qu'il passait au ciné...  Ouf, une séance à 21h juste le temps de manger un peu et de partir avec la voiturette au ciné pour arriver une bonne demie-heure avant, le temps de bien se garer, acheter les entrées et choisir de bonnes places pour voir le film (et aller faire pipiiiiiiii, ça serait dommage de perdre une partie du film pour aller aux toilettes non? ^^).

Maintenant direction la salle. A peine l'ouvreur me dit c'est salle 5 (ou 6 ou 2, on s'en fiche un peu non? XD) me voilà qui cours comme une folle pour avoir un bon siège pas trop près de l'écran et assez au milieu. Une vraie folle qui cours plus vite qu'une shopping addict lors du premier jour des soldes! ^^ Ouf, à courir si vite, nous sommes les premiers dans la salle!

Ce qui est bien au Chili, c'est que presque tous les films étrangers sont sous-titrés (ou s'ils sont doublés, ça signifie qu'on a le choix entre doublé et sous-titré, donc ça va quoi!). Et comme le film s'est fait en Inde, j'ai bien pensé qu'on allait pas qu'entendre de l'anglais! Donc un grand merci aux cinés chiliens qui nous font ce plaisir de sous-titrer les films et non de les barbariser avec des voix qui n'ont rien à voir avec les originales!

Premier plan à l'écran, un tout jaune ou marron (ça dépend de la vision des couleurs que l'on a!), avec un machin tout rond, tout con qui fume et qui balance toute sa fumée au visage d'un jeune homme qui sera sûrement le protagoniste de l'histoire. Et là première question du film avec les sons de "qui veut gagner des millions" (c'est comme en France alors?). Après on peut apercevoir le présentateur qui parrait-il est très bling-bling vu ses gros brillants aux zoreilles. Ca promet pour ce personnage!
C'est déjà assez impressionnant de voir comme le film est fait, comment les producteurs ont décidé de présenter les flash-backs de la vie de Jamal.

Le coup de l'électricité dans les doigts de pieds, dans le corps entier, puis le sang qui ressort par la bouche,o n aurait pu s'en passer, pour ma part au moins. Mais peut-être le fallait-il pour rendre le film plus véridique?

Premier flash-back, Jamal est très jeune et il joue au baseball avec son frère et d'autres enfants du "quartier". Qu'il est tout petit le gamin, et tout maigrichon! Déjà on se prend en "pitié" pour ce personnage que nous allons suivre tout le long du film. Pourquoi pitié? Mais enfin, ouvrez les yeux, on nous présente la vie d'un pauvre petit garçon dans les bidonvilles en Inde. Qui ne se sentirait pas mal à l'aise en regardant ce film et en pensant à tout ce qu'est son petit cocon personnel tout douillet et bien chaud?

Et le passage où Jamal donne tout pour son idole, en plongeant tout son petit corps menu dans le caca... Ou encore quand il ferait tout pour sauver Latika... Ou quand Jamal donne un billet de 100 dollars à un chanteur dans le métro (?) et celui-ci sait que c'est Benjamin Franklin... Ou quand on voit le téléphone portable sonner et  Latika courir ("mais cours Forest, couuuuuuuuuuuurs mince alors, viiiiiiiiite!" XD)... Ou encore... je crois que je vais arrêter là, sinon mon article va durer des plombes et personne ne va le lire et ça serait bête que j'écrive sur mon blog pour rien non? ^^ Et puis aussi, pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu cette merveille, mieux vaut laisser un peu de suspens pour donner envie de le louer (ou télécharger, mais ça c'est pas bien, nooooooooon! XD).

Pour ce qui est des acteurs, je trouve qu'ils ont vraiment bien été choisi. On se prend à l'histoire car Dev Patel qui interprète Jamal est vraiment touchant, son jeu d'acteur est très bon, on a vite fait de croire que c'est plus qu'un simple film et on se prend au jeu de voir de ce qui va suivre. De même pour Freida Pinto qui joue le rôle de Latika. Cette actrice est magnifique et on comprend pourquoi Jamal s'amourache de la belle!


On n'oubliera pas les autres acteurs qui interprètent Jamal, Malik et Lakita durant les différentes parties de leurs vies : Malik qui a vraiment une tête de gros méchant ou de "petite racaille" quand il est plus jeune et Jamal qui est vraiment le petit bout de chou, tellement trognon qu'on n'a pas envie que les méchants l'embêtent!
Scoop de dernière minute! En cherchant une photo pour illustrer mon article, j'ai lu et j'ai vu que les tourtereaux dans le film l'étaient aussi dans la vie, wouah, le scoop! XD

Et on ne peut pas passer non plus à côté de la bande originale de ce film qui est envoutante ou alors qui vous donne une pêche d'enfer quand vous avez le blues. J'ai une petite préférence pour "Jai Oh" et "Latika's theme" (cette mélodie me ferait pleurer tellement elle est envoutante...).

La bande-annonce suivi de "Jai Oh"

Latika's theme

Un truc m'a fait bien rire aussi, Anil Kapoor qui joue le rôle du présentateur dans "Slumdog Millionaire" me rappelait étrangement quelqu'un que j'avais déjà vu... Mais qui? Cela m'est revenu après le film : c'est un acteur de la version chilienne de "Married with children" (vous savez, avec Al Bundy, Bud et tout le tintouin!) qui s'appelle Marcial Tagle. Je vous ai fait un petit montage pour vous montrer!

Marcial Tagle ( à gauche) et Anil Kapoor (à droite) : y'a bien un petit air de ressemblance, je suis pas folle? XD

Et pour finir cet article, en voyant ce film, ça m'a fait comme un flashback. J'avais vu un film de ce genre , où l'on pouvait voir des familles dans des bidonvilles, quand j'étais plus petite, ça s'appelait "Le Gone de Chaâba".



J'étais allée voir ce film avec l'école je crois et ça m'avait marqué jusqu'à ce que je le mette un peu de côté dans ma tête. Un petit synopsis emprunté aussi à allociné pour voir si vous avez vu, vous aussi, ce film :
"Dans les années soixante, une vingtaine de famille ont fui leur village algérien d'El-Ourcia, poussées par la pauvreté ou la guerre. Réfugiées au Chaaba, un bidonville français, elles se confrontent au dur apprentissage de l'intégration. Au travers de différents destins qui, chacun à sa manière, retracent l'itinéraire complexe de cette immigration, cette histoire s'attache au parcours d'Omar, neuf ans, déchiré entre ce petit morceau d'Algérie et la France".

Voici la première partie du film

Si vous avez vu les deux films, que pensez-vous de ma remarque?

Voilà, j'ai vraiment fini cet article (ça m'a encore pris trois jours pour le faire... Va falloir que je pense à être plus concise dans les prochains articles... mais comme je suis super bavarde, ça va être dur!).

A bientôt :)

Publié dans On se regarde un film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sans aucun doute, au faite si tu cherches toujours Ballet Shoes ...
Répondre
L
<br /> Oui, je le cherche toujours :)<br /> <br /> <br />
S
rah je ne l'ai pas encore vu ...
Répondre
L
<br /> Tu vas pouvoir le télécharger non? Ou le louer peut-être?<br /> <br /> <br />
L
Tu es sur la liste des blogs du concours COSMO!!!
Répondre
L
<br /> Je demandais car j'aime bien savoir où les gens trouvent un lien pour mon blog!<br /> <br /> Merci de l'info!<br /> <br /> <br />
L
Très bon film, c'est sûr!!!!
Répondre
L
<br /> Merci de ton passage sur mon blog! Comment l'as-tu trouvé?<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
J
OMG ! Mais ce film comment j'ai adoré !!<br /> Pareil au début j'avais un gros a priori (un film avec qui veut gagner des millions o_O) Mais finalement je l'ai vu et j'ai trop trop aimé !<br /> Les acteurs sont géniaux (Latika est trop belle, et le pti Salim trop chou !!) et jme lasse pas d'écouter la musique !<br /> Bref ! Je m'emballe ^^ !
Répondre
L
<br /> Qui n'a pas adoré hein?<br /> Merci, je me sens moins seule maintenant que tu me dis que tu as pensé la même chose que moi quand tu as vu le titre du film! XD<br /> Emballe-toi, pour un film pareil tu as le droit!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />