Notre tour de France en cinq jours (cinquième épisode)

Publié le par Lindanita


Youhou, me voilà enfin reviendue pour vous conter la suite de nos aventures. J'espère que ça sera le dernier article, il ne faut pas abuser non plus quand même!

A la fin du dernier épisode en date notre tour de France en cinq jours (quatrième épisode), nous étions finalement arrivés à Nîmes chez "tonton" Guy et "tatate" Colette. Ca faisait vraiment bizarre de les revoir, depuis tout ce temps. Ils n'avaient pas changé pour un sous (c'est juste leur maison qui avait changé, car ils avaient déménagés XD). On est arrivés alors chez eux et c'était pour moi les retrouvailles avec ma cousine Marie et Daniel a connu encore un nouveau membre de ma famille.

La maison est très belle et très colorée, bien typique du Sud de la France, comme la lavande ou cet accent si chaud caractéristique de la partie la plus ensoleillée de la France. On est vraiment bien reçus et on nous a prêté des chaussons pour reposer enfin nos petits pieds endoloris.

T'as trop la classe Chéri avec tes chaussons en poils de Nubuck! XD

Nous avons eu le droit de dormir dans la chambre de Pauline, la jumelle de Marie car elle n'était pas là quand la famille s'est réunie. On a pris nos aises dans cette chambre car nous allions y passer deux nuits. Quand je parle de prendre nos aises, c'est surtout le fait que nous n'avions plus de cadeaux à distribuer donc on a pu réorganiser tranquillement nos sacs, on a eu le temps de se poser et nous relaxer un peu avant de prendre la dernière ligne droite pour notre retour en Vendée.

Le dîner que nous avaient préparé Colette et Guy (je n'avais mis que Colette au début, mais comme c'est "tonton" qui avait fait la soupe! ^^). Il y avait donc une soupe aux châtaignes, des croûtes de pain avec de la brandade (miam! ^^) et finalement des flans au lait de soja. C'était vraiment bon, même les flans malgré leurs couleurs "bizarres" à cause du lait hihi! Durant le dîner, les questions fusaient, Marie voulait tout savoir sur tout : "comment vous vous êtes rencontrés?", "comment c'était au début?", "vous allez vraiment vous marier?"... Et j'en passe. Et comme je devais tout expliquer en français et traduire à Daniel pour qu'il opine un peu, j'ai fini par faire un dîner tout froid, même la soupe! XD Mais c'était pour la bonne cause... Et c'est toujours un réel plaisir d'expliquer notre histoire aux personnes qui sont intéressées!

Le lendemain, pas le temps pour une grasse matinée car on va quand même visiter la vile (moi je connaissais, mais bien sûr, Daniel non) donc nous voici partis (après un bon petit-déjeuner) en compagnie de Guy et Marie pour découvrir la ville. C'était vraiment super intéressant car Guy est un calé sur la ville, il connait tout! Nous avons eu le droit à une belle visite guidée et le plus merveilleux dans tout ça, le beau temps nous a accompagné dans notre visite!

Voici quelques photos que Daniel a pris durant notre visite, car il ne voulait pas oublié la ville qu'il a préféré pendant notre tour de France en cinq jours! ^^

(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
Le symbole de Nîmes (photo personnelle)

L´emblème de la ville d´aujourd´hui s´inspire de l'iconographie de l'As, monnaie frappée à Nîmes dans les débuts de Enotre ère, au revers de laquelle figure un crocodile enchaîné à un palmier qui symbolise la soumission de l'Egypte à Rome et où sont frappés les mots : COL NEM. Ces mots ayant la signification de colonia Nemausus, ou Nemausum, ou Nemausensis, ou encore colonie nîmoise.

Le logo actuel de la ville, conçu en 1985 par Philippe Starck a gardé la symbolique romaine, tout en modernisant le trait de manière plus lisible (merci Wikipedia! ^^).



Les arènes de Nîmes (photo personnelle)
 
Les arènes de Nîmes et le matador (il parrait que lui toucher le "paquet" porte chance! XD Photo personnelle)

Nous sommes retournés déjeuner à la maison ou Colette nous avait préparé que de bonnes choses encore! ^^ L'après-midi nous sommes retournés en ville pour entrer dans les fameuses arènes de Nîmes pour se sentir tel Russel Crowe en tant que "Gladiateur". Il a beaucoup aimé, car au Chili, il n'y a pas de choses pareilles, car le pays est plus jeune (seulement 200 ans). Même si les arènes sont un peu détruites par le temps, ça l'a vraiment marqué! En plus à l'entrée, nous avons reçu un papier en espagnol à lire à chaque fois que l'on rencontrait un numéro dans les arènes. Chérichou a pu tout comprendre comme ça!

(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
Vue de la ville depuis les arènes (photo personnelle)

Vue de la ville depuis les arènes (photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)

Guy tel un gladiateur (photo personnelle)!
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)

Le soir nous rentrons après un petit tour des magasins de la ville prendre un dernier dîner très savoureux (je me demande si je n'ai pas pris un kilo pendant ces cinq jours à tant manger! XD), nous discutons du nouveau et nous terminons par aller nous coucher car on commence à ressentir le contrecoup du voyage (on en peut plus!). Et le lendemain, rebelote, une petite douche rapide, on range nos affaires dans nos sacs, on prend un petit-déjeuner et de nouveau, direction la gare pour partir cette fois-ci à Bordeaux. "Tonton" Guy, trop aimable, est parti tôt le matin à la boulangerie pour nous chercher du pain frais pour nos sandwichs et des pains au chocolat tout frais du matin (yummy!) car il allait aussi nous préparer notre déjeuner que nous allions prendre dans le train.

Au revoir Marie, Colette et Guy nous accompagne à la gare. Ca a été dur de partir, on était bien nous ici! Bisous et embrassades et zou, hop en avant dans le train. Ce que c'était long cet avant-dernier voyage en train, on a cru qu'on allait décéder dans nos sièges avant d'arriver à Bordeaux!

(photo personnelle)
 
Ca se voit tant que ça que je n'ai pas vraiment aimé Bordeaux? XD
 
Nous voici enfin arrivés dans une ville qui à notre goût est plutôt terne et surtout sale, la moitié des bâtiments que nous avons vu étaient noir de je ne sais quoi! En plus c'est dingue, on entendait plus parler arabe ou je ne sais quoi dans tous les recoins de la ville. Je ne suis pas raciste, mais quand même, ça a choqué Daniel (lui pensait voir des vignes partout et voir apparaître Bacchus au coin d'une rue, alors voilà quoi! ^^).


Un touriste anglais nous a quand même trouvé (car nous, on ne l'a pas cherché! ^^) et il nous a fait cadeau d'une carte de Bordeaux pour qu'on trouve ce qu'il y a à voir dans cette ville plus rapidement et facilement. On a vu de jolies choses quand même, et on est allés prendre un capuccino dans un des bars les plus chers de la ville, je crois (5€ pour un petit capuccino, c'est du vol!).

(photo personnelle)
 
C'est qu'il est content Daniel avec sa carte de Bordeaux! XD
 
(photo personnelle)
 
(photo personnelle)
 
On a vu des statues au dehors d'une église ou cathédrale qui avaient un regard bizarre genre "Tu veux la drogue?" (à dire comme Gad Elmaleh ^^).

Le temps que l'on a passé à Bordeaux est quand même vite passé et j'espère pouvoir y retourner pour me faire une seconde idée de cette ville! Nous avons finalement pris le train pour repartir vers la Roche sur Yon, la boucle est bouclée et nous pouvons enfin nous reposer en Vendée!

(photo personnelle)
 
J'ai dit nous reposer? Ca a été de bien courte durée car le lendemain nous sommes partis passer la journée à Nantes! ^^
On aime voyager ou on aime pas hein? ^^

En tout cas, ce voyage a été vraiment génial, si c'était à refaire, je le referais (et Daniel encore plus! ^^) mais ça fait du bien quand même de rentrer à la maison pour se reposer! J'espère que le compte-rendu vous aura plu (malgré le temps entre chaque note... J'en suis venue enfin à bout!).

A demain les z'amis!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Globe trotteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> ha mais on était pas loin quand t'étais à Nimes ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si j'avais su, je serai passé te voir! ^^<br /> <br /> <br />
F
Wahou, quel parcours ! Je dis ça à chaque fois, mais à chaque nouvel article, je suis toujours aussi surprise du rythme que vous avez tenu lors de votre séjour en France. Vous avez passés combien de jours à dormir, une fois le périple fini ? ^^ <br /> Et je ne connais absolument pas Nîmes mais la ville a l'air très jolie, j'essayerais d'aller y faire un tour à l'occasion. Quant à Bordeaux, je n'y suis passée qu'en voiture, en coup de vent, lorsque je suis allée à Toulouse cet été, et très franchement, le peu que j'ai vu ne m'a pas ébloui non plus. Peut-être que c'était le quartier qui voulait ça ?!<br /> Enfin, après La Roche et Nantes, vous avez fais quoi ? Vous vous êtes enfin et pour de vrai reposés ? :p <br /> <br /> Et au passage, après mes nombreux messages, j'ai toujours pas eu le temps de caser quelques mots au sujet de ta nouvelle bannière ! Je la trouve très jolie et elle donne plus de vie à ton blog que la précédente. :) Quant à la pendule, elle est vraiment belle et se marie à merveille avec la nouvelle présentation de ton blog.
Répondre
L
<br /> Eh bien le parcours est fini ^^ Nous n'avons pas vraiment fait de grasse matinée après ce séjour, car Daniel ne voulait pas perdre de temps à dormir, il voulait aller marcher, prendre des photos,<br /> rencontrer ma famille...!<br /> La ville de Nîmes est très jolie, elle n'est pas aussi moderne que d'autres, elle a gardé des traces de son passé. Et pour Bordeaux, ça me rassure un peu, je ne suis pas la seule a ne pas avoir<br /> trop apprécié cette ville. Daniel, lui du moment qu'il était en France et il voyageait, il était content (il lui en faut pas beaucoup! XD).<br /> Pour la Roche sur Yon, on a fait les magasins car c'est à quinze minutes de chez moi et puis Chéri était content de voir Napoléon sur son cheval! ^^ Et Nantes, on a fait un deuxième tour de la<br /> ville et un deuxième tour des magasins car la première fois que nous y sommes allés, Daniel a pris froid au ventre et a eu des problèmes gastriques toute la journée (si tu vois ce que je veux<br /> dire). Donc ce n'était pas les meilleures conditions pour connaître une ville.<br /> Après Nantes et La Roche sur Yon, non, on a continué, mais avec mes parents cette fois-ci, on est partis une journée à la Rochelle voir une de mes cousines et sa famille. Et après il y a eu les<br /> Essarts, la Ferrière, Bournezeau... Et j'en passe! En fait, on a dormi à notre retour au Chili en fait (enfin Daniel surtout, car moi je suis restée un mois de plus en France)!<br /> <br /> T'as vu ça un peu cette nouvelle bannière, l'autre ne me plaisait plus, elle rendait le blog terne je trouve! Grâce à elle, le blog est plus lumineux, et je rentre un peu plus dans le monde<br /> Katherine Heigl. Ma mère et une amie m'ont fait délirer l'autre jour, elles m'ont dit que je lui ressemblais... Qui ne voudrait pas lui ressembler hein (enfin j'aimerai plus que ma penderie<br /> ressemble à la sienne tiens! ^^)? Yeah, quelqu'un qui me fait un compliment sur ma pendule, ça fait plaisir! J'avais envie de quelque chose de plus sobre, de plus net, je crois que je suis servie<br /> maintenant non?<br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> <br />
L
Et bien, c'était vraiment un voyage riche en émotions! Il fallait bien 5 messages pour nous raconter tout ça!<br /> J'ai vraiment adoré lire tout ton compte rendu!<br /> Et puis les photos sont vraiment chouettes! Ca me donne envie de voyager! :)
Répondre
L
<br /> Bah oui, il fallait du temps pour tout raconter (pas trop non plus sinon j'allais tout oublier XD) et puis si j'avais tout fait d'un coup, overblog m'aurait dit "eh toi, désolée, mais c'est pas<br /> possible, ton article est trop long!" XD.<br /> N'hésites pas à voyager, c'est tellement génial!<br /> <br /> <br />
J
Les arrênes de Nîmes sont vraiment impressionnantes j'avais adoré les visiter!!! Pour Bordeaux c'est trop dommage que tu n'ai pas eu un guide comme moi pour voir tout ça! Mais j'ai vu des photos de la cathédrale, de la grosse cloche, des quais... Tu as dû voir le miroir d'eau, la place de la bourse et le Grand Théâtre aussi non? Car oui le cappuccino à 5€ tu devais être dans le quartier riche!! bisous
Répondre
L
<br /> Les arènes on peut y aller une fois, cinq fois, dix fois, c'est toujours aussi impressionnant! C'est clair qu'il aurait fallu être avec toi sur Bordeaux car tu dois vraiment bien la connaitre cette<br /> ville à force!<br /> Tu m'en demandes de trop là, pour savoir ce que j'ai vu ou non... On a pris des photos pour avoir des souvenirs surtout! ^^<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Z
ça fait plaisir de voir des photos de Nîmes, c'est vraiment une belle ville !<br /> Par contre je connais pas Bordeaux, je suis souvent partie en vacances dans le coin mais je n'ai jamais visité la ville et ce que tu dis ne donne pas envie ^^
Répondre
L
<br /> C'est sûr, Nîmes est une ville à voir, je voudrais bien y retourner prochainement :)<br /> J'espère que tu pourras aller à Bordeaux un jour et que tu trouveras que c'est joli!<br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br />