Ma vie de prof - Chapitre I

Publié le par Lindanita


Comme je vous l'avais promis, je vais vous parler un peu de mes aventures au collège français où j'ai commencé à bosser toute seule comme une grande vendredi dernier!

J'ai rencontré (de nouveau) la prof que je devais remplacer le 23 juillet et à partir du 25 juillet, je l'ai suivi une semaine dans ses cours pour voir comment seraient mes futurs élèves... gnn! Et ça allait apparement par être de la tarte...!

Donc, j'ai suivi cette prof, et je voyais qu'elle était un peu stressée et tout à cause de ses élèves... Les 6ème, c'est des momes qui piaillent sans arrêt, t'as juste envie de partir de la salle de classe en courant! Les 5ème, c'est une classe de petits "cons" qui ne se prenent pas pour des merdes... Et finalement les 4ème, ils sont navrants, la prof faisait le cours toute seule, et quand ils te sortent une de leurs réflexions dont on ne sait pas d'où elle vient, tu n'as qu'une envie (aussi!)... C'est d'en prendre un pour taper sur l'autre!

Mais le mercredi et le jeudi, la prof m'a dit "pour que tu connaisses un peu les élèves avant que je m'en aille, tu vas les prendre par demi-groupes et leur faire passer des oraux comme ils auront en 3ème à l'examen"... Moi : "pourquoi pas, si je dois mourir, que ça soit à petits feux"... Donc je passe avec les 6ème... Ceux-là n'ont aucun respect pour celui qui parle... Car on s'était mis en cercle avec des chaises pour que chacun puisse écouter l'élève qui parle. Au début je disais rien et tout, j'encaissais, et je me disais déjà... "Merde, je vais devoir supporter cette classe un mois? Mon Dieu, achevez moi tout de suite, ça sera mieux!" Enfin, passons... Donc, ces oraux, le but c'était que chaque élève se présente en 2 ou 3 minutes et ensuite, moi je posais des questions. Vient le moment de demander les cours préférés et détestés... Presque tous les élèves ont dit qu'ils détestaient le français! Bien sûr, la question qui te brûle les lèvres, c'est POURQUOI? Et là, ils me disent que la prof S. est méchante, elle sent mauvais de la bouche, elle crie tout le temps, elle change pas d'habits... Sympas les gamins quoi! On continue l'oral, mais là tout le monde chuchote, j'entends même plus l'élève interrogé parler...
Alors, moi, Linda P., je décide enfin de faire régner mon autorité! Je hurle "taisez-vous!" en me mettant debout et droite comme un I. Ca se calme pour continuer dix minutes plus tard de plus belle! Alors là, je sors la phrase qui tue... "si vous ne vous taisez pas, je vais être comme S. (l'ex prof donc...), c'est vous qui l'aurez voulu! Je peux être encore pire!". Et là, ZE silence absolu, plus un bruit, on a même pu entendre une mouche voler! Certains élèves se sont même mis au garde à vous! Attention hein, moi on me cherche pas, sinon on me trouve, et là, je suis vraiment méchante! Grr! Cinq minutes avant que la fin du cours ne sonne, certains bavardaient toujours un peu... Et là, oh miracle de l'autorité de prof, ce sont les autres élèves qui leur disaient de se taire, sinon je serai pire que S.!

Pour les 5ème, ça allait déjà un peu mieux... Certains chuchotaient aussi mais j'ai annoncé mes règles dès le début, les mêmes règles que les 6ème...Et ce coup-ci aussi, ça a bien fonctionné! Certaines personnes du collège m'ont même dit entendre des choses sur moi... Que j'étais "bakan"... Cool en somme! Génial, j'adore mes élèves (pour le moment!), malgré mon autorité, ils m'aiment déjà!

Et les 4ème, par contre, avec le premier groupe, j'étais démoralisée... Que des petits branleurs qui foutent rien et se permettent de faire des réflexions à tous vents... J'ai essayé quelques trucs pour voir... Mais ils avaient pas peur ces ptits couillons! Du coup, j'ai essayé une autre méthode... J'ai nommé les contrôles surprises, les devoirs sous notés s'ils ne sont pas corrects avec moi, et le bonus s'ils ont une bonne et intelligente participation en classe... Ca vous les a calmé un sacré coup! J'en revenais pas que ça avait aussi simplement fonctionné!

Et là, arrive enfin (non, pitié non!) le premier jour où je dois affronter la classe seule, sans retours, sans secours... Help! Et là, ooooooooh miracle de la vie, tous (presque) sages comme des images, par un bruit, demande de participation, demande d'aller au tableau, permission pour aller chercher un dictionnaire... J'en revenais pas! Mais serait-ce l'effet "le week-end arrive"? Ca, je ne serais pas vous le dire... Enfin pas encore! Demain (lundi) je commence à 11h et finis à 16h35... Mais ça, c'est un autre jour...

Souhaitez-moi bonne chance! Et si vous n'avez plus de mes nouvelles sur mon blog, c'est que je suis morte!

Publié dans Linda sensei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hahahaha ! Que de (sales) souvenirs ! En tant qu'élève, je me mettais à la place de la prof` et je me disais que ça devait être un dure métier !<br /> <br /> Apparement il y a certains pays où c'est "mieux", comme en Finlande par exemple.<br /> <br /> J'crois que je vais lire ton blog vu que j'ai bien rigolé sur cet article !<br /> J'espère que tu galère pas trop avec eux maintenant quand même.
Répondre
L
<br /> Merci o d'être passée par ici, repasse quand tu veux! Et si, je galère un max avec eux snif!<br /> <br /> <br />
M
Tu les as traumatisés les pôv' petits !!! tu as bien fait, il faut se faire respecter, surtout au début^^<br /> Arf, au collège j'avais aussi un prof de français qui puait de la gueule, on le surnommait oxygéne, c'était dur de supporter, d'autant plus que comme par hasard, j'étais assise en face de lui XD mais ça ne m'a pas écoeurée du français pour autant...c'était pas de sa faute, il avait des problèmes d'estomac !<br /> Tu dois bien t'éclater n'empêche avec ces gamins ! c'est trop trop mignon
Répondre
L
<br /> Mais oui Miss Lolli, je compte bien les traumatiser! Je sais pas si j'ai encore de surnom... En tout cas, je crois pas que je sente mauvais de partout, mdr! Je<br /> mets du parfum tous les jours et j'ai mes petites menthes dans mon sac (Julie, tu vois de quoi je parle non?). M'éclater, je pourrais pas dire ça non plus...<br /> Snif!<br /> <br /> <br />
J
bonne chanceee pero estoy segura de que vas a lograr todo ^^
Répondre
L
<br /> C'est gentil Jade! J'espère bien arriver à faire ce que tu me dis!<br /> <br /> <br />
J
félicitations tu semble déjà très bien t'en sortir !
Répondre
L
<br /> Julie, ne t'avance pas trop vite...!<br /> <br /> <br />