J'ai besoin de votre aide pour donner un de mes cours de français... C'est urgent!

Publié le par Lindanita


Alors comme le dit le titre, j'ai besoin de vous pour un cours que je voudrais donner à mes petits 4ème, qui apparement ne le sont plus trop...!

Le sujet que je dois traiter avec eux durant ce mois, c'est l'épistolaire... Et j'avais pensé qu'un travail par groupe sur des passages du livre de Choderlos de Laclos, "les liaisons dangereuses" serait une bonne idée... Donc un travail par groupe d'étude de texte et tout, après quand c'est terminé, présentation à la classe, et après les 2 dernières heures que j'ai avec eux, je voudrais leur passer le film quoi, et après on en discute pour savoir s'il y a eu beaucoup de changement pour l'adaptation... La version que j'ai choisi (qui est en train de se télécharger en fait, hihi!), c'est la version de 1988 avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer... Je l'ai encore jamais vu cette version... Et comme dirait-on... Je sais que le thème du livre et du film c'est le libertinage, la séduction, etc...

Là arrive ma question... Quelqu'un a déjà vu ce film, cette version surtout, et est-ce que c'est trop "chaud", coquin, si le vocabulaire est compréhensible pour des non francophones et s'il n'est pas trop cru... pour le montrer à une classe de 4ème? Ils ont entre 13 et 15 ans je crois..

Donnez-moi votre avis rapidement s'il vous plait, pour que je ne prépare pas tout et qu'au dernier moment je doive tout changer!

Je crois que j'aurais la possibilité de couper des scènes en bidouillant sur mon PC, mais je veux pas que le film se résume à 15 minutes!

Merci à toutes et à tous de m'aider!

Publié dans Linda sensei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bon j'ai répondu dans le billet précédent, moi je trouve le film chaud, j'assumerai pas de le passer à la classe en entier, mais bon je suis en ZEP, après faut voir ton public. Mais étudier une scène précise ça peut être sympa, choix des plans, comparaisons avec le bouquin, musique...
Répondre
L
<br /> Merci de ta réponse Ori!<br /> <br /> <br />
G
Choderlos de Laclo, la moitié de ma classe de seconde ne l'a pas lu quand on l'a étudié parce que c'était trop long, trop vieillot ... alors des chiliens, ça va être un peu dur nan ??<br /> <br /> Pour le film, il me semble qu'il est pas plus chaud que la moyenne des films hollywoodiens ... mais il risque moins que choquer que la version avec Sarah Michel Gellar !!
Répondre
L
<br /> Geneviève, ils auraient une lettre à présenter, c'est rien ça, c'est du pipi de chat!<br /> <br /> <br />
J
je n'ai pas vu le film mais regarde déjà s'il était déconseillé aux moins de 12 ou 16 ans! si c'est uniquement aux moins de 12 ans, tu sais qu'ils seront assez grands pour le regarder ;)<br /> <br /> bisou!!
Répondre
L
<br /> Merci, bonne idée Jade!<br /> <br /> <br />